Mars 2013 N° 112, 2013/1 - 124 pagesÉditorialPages 5 à 5De la quête d'identité à la conquête d'un espace pour la disciplinePar Didier LecordierRencontrePages 6 à 13Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ?Par Didier Lecordier, Isabelle Rémy-Largeau, Ljiljana JovicMéthodologiePages 14 à 25Version Française de la Théorie de Gestion des Symptômes (TGS) et son applicationPar Manuela Eicher, Philippe Delmas, Christine Cohen, Christine Baeriswyl, Nataly Viens PythonPages 26 à 35Analyse comparative des méthodes de collecte de données qualitatives utilisées auprès des adolescentsPar Assumpta Ndengeyingoma, Francine de Montigny, Jean-Marie MironPages 36 à 45Un outil pour évaluer les pratiques cliniques des infirmières auprès des patients fumeurs en cessation tabagique à l'hôpitalPar Mario Lepage, François Champagne, Lise RenaudRecherchePages 46 à 60La douleur chez les patients en état végétatif : résultats probants et pistes de réflexionPar Caroline ArbourPages 61 à 75Conditions facilitant les « bons soins » palliatifs aux soins intensifs selon la perspective infirmièrePar Diane Guay, Cécile Michaud, Luc MathieuPages 76 à 87Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnelsPar Caroline Larue, Sylvie Dubois, Francine Girard, Johanne Goudreau, Katia DumontVariationPages 88 à 93Évaluation de projets d'interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique des cliniciennesPar Sylvie Dubois, Caroline Larue, Véronique Dubé, Mélanie Bérubé, Céline GélinasPages 94 à 106Une analyse évolutionniste du concept d'autosoinsPar Tanya Mailhot, Sylvie Cossette, Marie AldersonPages 107 à 124Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiersPar Patricia Jubin