Savoir et savoirs infirmiers : analyse historique, critique et épistémologique N° 144, 2021/1 - pagesPages 5 à 6Le savoir infirmier : une contribution à une pensée vivantePar Clémence Dallaire, Nisrine MoubarakPages 7 à 9Distinguer savoir et connaissancesPar Clémence Dallaire, Ljiljana JovicPages 10 à 21Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la sciencePar Marie-Soleil Hardy, Clémence DallairePages 22 à 33L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnuPar Suzanne Bouchard CordierPages 34 à 43La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limitesPar Clémence Dallaire, Johanne Lambert, Farzaneh Farshbaf KamelPages 44 à 53Des modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière : des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et KramerPar Nicolas VonarxPages 54 à 63Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de ReedPar Sylvie Rey, Clémence DallairePages 64 à 75L’impératif cosmique universel : l’apport du modèle de Roy au savoir infirmierPar Carole Délétroz, Charlotte Gilart De Keranflec’h, Clémence DallairePages 76 à 86Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santéPar Emmanuelle Cartron, Sandrine Lefebvre, Ljiljana JovicPages 87 à 104La clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santéPar Ljiljana Jovic, Didier LecordierPages 105 à 115Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnelsPar Isabelle EylandPages 116 à 120Les rencontres Dialogue nomadePar Clémence Dallaire, Nicolas Vonarx, Ljiljana Jovic, Didier Lecordier, Emmanuelle Cartron