Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels

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Par Caroline Larue, Sylvie Dubois, Francine Girard, Johanne Goudreau, Katia Dumont
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La formation continue des infirmières nouvellement diplômées (IND) dépend de plusieurs facteurs reliés aux caractéristiques des compétences à développer, de la population cible et du contexte organisationnel. Peu d’études décrivent à la fois comment les infirmières développent leurs compétences et comment les établissements favorisent ce développement. Les objectifs de cet article sont de décrire les comportements que les IND utilisent pour développer leurs compétences de raisonnement et de leadership ; et de documenter les éléments organisationnels qui facilitent ce développement. Méthode. Des entrevues individuelles ont été effectuées auprès d’infirmières (n=34) à l’aide d’une grille d’entrevue semi-structurée et deux entrevues de groupes ont été réalisées auprès d’infirmières (n=7) et de gestionnaires (n=19) dans deux hôpitaux universitaires de l’Est du Canada. Les résultats montrent que les infirmières se développent essentiellement en réfléchissant sur leur pratique professionnelle dans leur milieu de travail. Or, l’absence de temps de réflexion dans l’espace de travail est un obstacle considérable alors que le leadership des gestionnaires est un atout important.

Mots clés

  • formation
  • compétence
  • infirmière débutante
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