Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers

Variation
Par Patricia Jubin
Français

La réingénierie de la formation en soins infirmiers, implique la mise en œuvre de dispositifs plus autonomisants, professionnalisants et une reconfiguration de la fonction d’accompagnement en stage qui devient une fonction partagée. Ce travail s’inscrit dans une approche psychosocio-pédagogique de l’accompagnement à l’autoformation et dans le champ des pratiques du travail sanitaire et social, dans un contexte d’alternance professionnalisante.
Cette recherche est une contribution à l’identification des conditions d’efficacité de la contractualisation entre étudiants infirmiers, tuteurs et formateurs en stage.
Elle vise à explorer l’intérêt d’un pilotage triangulaire du contrat d’apprentissage centré sur le projet individuel de l’étudiant et l’intérêt des rencontres de stage, comme déclencheurs du processus d’autoconstruction des compétences. Par ailleurs, l’étude se propose d’identifier les effets du contrat sur la professionnalisation.
Notre recherche reprend la question de l’apprentissage par le contrat, comme pilier de l’autoformation professionnalisante dans un contexte d’alternance.
La démarche empirique prend en compte une démarche d’analyse qualitative réalisée auprès de 15 personnes dans trois structures de soins, auprès de tuteurs, cadres, étudiants infirmiers et formateurs et une analyse quantitative auprès de 78 étudiants de 1ère année, 106 étudiants de 2ème année, 47 étudiants de 3ème année, d’un même IFSI.
L’étude montre qu’apprendre par le contrat est autonomisant et professionnalisant, si l’étudiant est placé dans des conditions favorables d’apprentissage et de relation de contractualisation.

Mots clés

  • autoformation
  • contrat
  • alternance
  • professionnalisation
  • compétence
Voir l'article sur Cairn.info