Décembre 2020 N° 143, 2020/4 - pagesPages 5 à 6Les sciences infirmières à l’université : enjeux et risquesPar Didier LecordierPages 7 à 18Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au QuébecPar Marie-Claude ThifaultPages 19 à 34Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2Par Sarah Lafontaine, Patricia Bourgault, Édith EllefsenPages 35 à 44Le rapport aux règles d’hygiène auprès d’étudiants en soins infirmiers : une approche éthogéniquePar Sandrine Hardy-Massard, Laurence Gandon, Rachel Linero, David Deparois, Karine Capon-Lagneau, Laurent AuzoultPages 45 à 61Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écritsPar Julie Gagnon, Michelle Lalonde, Viola Polomeno, Maryse Beaumier, Jocelyne TourignyPages 62 à 75Quels sont le fonctionnement, les caractéristiques, les effets et les modalités d’implantation des équipes d’intervention rapide ? Une revue de la littératurePar Véronique Dauwe, Marie-Ève Poitras, Véronique RobergePages 76 à 91L’autonomie décisionnelle d’infirmières de soins intensifs lors du sevrage de la ventilation mécanique : une analyse de conceptPar Lysane Paquette, Kelley KilpatrickPages 92 à 105Les comportements des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif : l’approche centrée sur les relations pour améliorer l’expérience de tousPar Anne Bourbonnais, Isabelle Auclair, Marie-Hélène LalondePages 106 à 117« Sédation » ou « pratiques sédatives à visée palliative en fin de vie » ? Une étude linguistique des recommandations francophones en matière de sédation en soins palliatifs chez l’adultePar Martyna Tomczyk, Marcel-Louis Viallard, Sadek BeloucifPages 118 à 126(Re)construction identitaire et pratique infirmière en psychiatrie légale : réflexion critique sur les commissions d’examenPar Jean-Laurent Domingue, Jean Daniel Jacob, Amélie Perron, Pierre Pariseau-Legault, Thomas Foth