Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ?

Rencontre
Par Didier Lecordier, Isabelle Rémy-Largeau, Ljiljana Jovic
Français

Les quatre dernières années ont vu se développer des soutiens à la recherche infirmière et paramédicale française en même temps qu’une « universitarisation » de la formation dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Les paysages professionnel et scientifique changent et les perspectives qui s’ouvrent laissent entrevoir une professionnalisation grandissante des activités infirmières mais posent également la question de la construction des sciences infirmières en France. En abordant l’interdisciplinarité dans l’approche des situations de soins complexes, en précisant la finalité de la production des connaissances scientifiques infirmières face aux besoins de santé de la population, en explicitant l’objet de recherche en sciences infirmières et les éléments théoriques qui permettent sa construction, l’article qui suit propose une réflexion épistémologique concernant l’évolution de la profession et la construction d’une discipline scientifique pour les soins infirmiers en France.

Mots clés

  • épistémologie
  • sciences infirmières
  • soins infirmiers
  • discipline scientifique
  • professionnalisation
  • recherche
Voir l'article sur Cairn.info