Juin 2020 N° 141, 2020/2 - pagesPages 5 à 6Profession et discipline : un destin commun pour les infirmiersPar Didier Lecordier, Emmanuelle Cartron, Ljiljana JovicPages 7 à 16L’enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiersPar Alicia GarciaPages 17 à 37Exploration de l’impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écritsPar Audrey Bujold, Pierre Pariseau-Legault, Francine de MontignyPages 38 à 48Mieux saisir les difficultés d’adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l’hôpital vers le domicile à partir des expériences vécues et d’un éclairage théoriquePar Marie-Soleil Hardy, Clémence DallairePages 49 à 59La journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santéPar Sandrine Jonniaux, Aurore MargatPages 60 à 69La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer en fin de vie au sein d’une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au LibanPar Mona Saouma Nehmé, Jean-François Desbiens, Johanne GagnonPages 70 à 77L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contextePar Maria Grazia Albano, Rémi Gagnayre, Vincent de Andrade, Jean-François d’IvernoisPages 78 à 86Le potassium injectable concentré, emblématique de l’insécurité médicamenteuse des hôpitaux françaisPar Bruno Charpiat, Gilles Leboucher, Pascal Maire, Étienne Schmitt