Septembre 2015 N° 122, 2015/3 - 98 pagesÉditorialPages 6 à 6La thèse de science à quoi ça sert ?Par Ljiljana JovicRencontrePages 7 à 17Le care : un concept professionnel aux limites humaines ?Par Elisabeth Noël-HureauxPages 18 à 25Le care entre éthique, travail et politiquePar Philippe SvandraPages 26 à 38Au-delà du cure et du care : l’histoire de la relation médecin-malade comme source de réflexion pour penser la relation infirmière-malade au XXIème sièclePar Michel PoissonMéthodologiePages 39 à 43La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patientPar Annie FarrayrePages 44 à 51Le care dans les soins et dans la pratique d’apprentissage infirmier informelPar Anne Gaudry-MullerRecherchePages 52 à 66De l’humanisme au nihilisme : une dialectique sur la théorie du caring de Jean WatsonPar Pawel J. Krol, Mireille LavoieVariationPages 67 à 76Le care en pédiatriePar Bénédicte LombartPages 77 à 81Le care, le caring, le cure et le soignantPar Jean-Manuel MorvillersPages 82 à 89Care en soins infirmiers au BrésilPar Carla Aparecida Spagnol, Cinira Magali Fortuna, Eliana Aparecida Villa, Isabela Silva Câncio Velloso, Márcia Eller Miranda SalvianoPages 90 à 96L’enseignement du care en IFSIPar Marie Petrus-KrupskyPages 97 à 101Amy et Jake. Care, réflexivité, négativitéPar Éric Chauvier