Le care dans les soins et dans la pratique d’apprentissage infirmier informel

Méthodologie
Par Anne Gaudry-Muller
Français

Introduction : l’infirmière conjugue dans la pratique quotidienne le care et le cure.
Contexte : les transformations de l’environnement hospitalier modifient les pratiques de soins. Les infirmières s’adaptent en réalisant des apprentissages informels au quotidien pour être compétentes en situation professionnelle. La manière dont elles le font se rapproche de leur manière d’avoir le souci de l’autre, de prendre soin du patient dans les soins.
Objectif : cet article a pour objectif de montrer les similitudes existantes entre le care du soignant dans le prendre soin du patient et le care du soignant envers un autre soignant, un pair, dans l’apprentissage informel en situation de travail.
Méthode : une recherche qualitative de type compréhensive auprès d’un échantillon de population de trente infirmières sur deux terrains d’enquête, un hôpital et une clinique. Deux outils sont utilisés, un journal de bord pour recueillir les apprentissages des infirmières au jour le jour pendant six semaines et deux entretiens, l’un pour introduire les consignes de remplissage du journal et l’autre pour faciliter la compréhension des écrits, A cette occasion, le care est évoqué.
Les résultats mettent en évidence les similitudes entre le care dans l’activité de soin et dans l’activité d’apprentissage en termes de conception de soin et de finalité, de posture dans la prise en compte du souci de l’autre et de sa vulnérabilité.
Conclusion : le care est transversal dans la pratique infirmière, que ce soit dans l’activité de soin ou d’apprentissage.

Mots-clés

  • care
  • apprentissage informel
  • conception de soin
  • pratique infirmière
  • activité
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