Juin 2017 N° 129, 2017/2 - 100 pagesÉditorialPages 5 à 5Les messages clés du congrès mondial du Conseil international des infirmièresPar Ljiljana Jovic, Didier Lecordier, Anne-Marie MottazRencontrePages 6 à 17Le jugement clinique est un schème. Propositions conceptuelles et perspectives en formationPar Marc NagelsMéthodologiePages 18 à 26L’estime de soi : analyse de conceptPar Christina DoréRecherchePages 27 à 51Panorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilinguesPar Dan Lecocq, Hélène Lefebvre, Lucie Bachelet, Ouassinia Berrabah, David Dyikpanu, Daniel Martin, Damien Siddu, Yves Mengal, Magali PirsonVariationPages 52 à 59La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défisPar Louise Bélanger, Marie-Josée PorlierPages 60 à 72Les pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitativePar Patricia Blanchette, Maud-Christine Chouinard, Jacques-André GueyaudPages 73 à 88La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d’un polytraumatisé aux urgences : une revue de la littératurePar Alexandra Lapierre, Jérôme Gauvin-Lepage, Hélène LefebvrePages 89 à 103Les stratégies d’adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l’image de soi après un mois de chirurgiePar Foued Trabelsi, Saber Ben Abeljalil, Fethi Derbal, Iheb Bougmiza