La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis

Variation
Par Louise Bélanger, Marie-Josée Porlier
Français

Les approches éducatives où les participants sont actifs s’avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d’y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l’avance l’ensemble du contenu à transmettre, préciser que l’on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s’exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l’application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l’enseignement et l’apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline.

Mots-clés

  • sciences infirmières
  • formation
  • pédagogie narrative
  • activités éducatives
  • socioconstructivisme
Voir l'article sur Cairn.info