Les pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative

Variation
Par Patricia Blanchette, Maud-Christine Chouinard, Jacques-André Gueyaud
Français

Aucune étude recensée n’a permis de dresser le portrait québécois des pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l’importance du stage et de l’évaluation dans la formation de l’étudiant en soins infirmiers, cette étude s’avère justifiée. Cet article présente les résultats d’une étude visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d’enseignants lors d’évaluations en cours d’apprentissage d’étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu’à identifier les facteurs influençant ces pratiques. Dans le cadre d’une recherche qualitative descriptive, la collecte des données a reposé principalement sur la description de pratiques rapportées et recueillies lors d’entrevues réalisées auprès de 10 enseignantes en soins infirmiers d’un cégep de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ, Québec, Canada) soit : l’observation directe et indirecte ; les questions posées à l’étudiant et au groupe d’étudiants et la rétroaction individuelle et de groupe. Ils ont aussi permis d’énumérer et de catégoriser les facteurs pouvant influencer ces pratiques, soit les facteurs facilitants, les barrières et les croyances.

Mots-clés

  • évaluation des acquis scolaires
  • enseignement infirmier
  • recherche qualitative
  • élève infirmier
  • internat spécialité paramédicale
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