Septembre 2009 N° 98, 2009/3 - 98 pagesÉditorialPages 4 à 4Du Diplôme d'Etat d'Infirmière au doctorat en sciencesPar Ljiljana JovicRencontrePages 5 à 11Construction des sciences et des disciplines scientifiques : question pour la recherche en soins infirmiersPar Dominique VinckPages 12 à 18L'articulation historiquement ancrée d'éléments sur lesquels repose notre disciplinePar Michel NadotMéthodologiePages 19 à 27Tableau de bord d'évaluation du système qualité des pôles en établissement de santé : un outil pédagogiquePar Marie Christine Moll, Frédérique Decavel, Christine MerletPages 28 à 31Processus de conceptualisation d'« empathie »Par Edith SimonPages 32 à 35Le corps : concept ethnosociologique mobilisé dans le soinPar Didier LecordierRecherchePages 36 à 68Connaître les représentations du patient pour optimiser le projet éducatifPar Patricia Robin-QuachPages 69 à 79La loi Léonetti relative aux droits des malades et à la fin de vie... De l'évaluation de sa connaissance à la réflexion sur les pratiques professionnellesPar Nadia Péoc’h, Christine CeauxVariationPages 80 à 84Production Collective en IFSI ou la construction accompagnée d'un savoir sur la situation de soins-apprentissagePar Valérie Paule Roman-RamosPages 85 à 97De la recherche... aux sciences infirmièresPar Nicole Jeanguiot