Connaître les représentations du patient pour optimiser le projet éducatif
Cadre de l’étude : Les représentations des patients sur leur prise en charge éducative à l’hôpital.
But : Déterminer si cette prise en charge éducative répond aux besoins des patients.
Objectif : Montrer que connaître les représentations que se fait le patient sur sa maladie, sa santé et sur ses besoins éducatifs permet de définir avec lui un programme d’accompagnement adapté et de réduire le risque de prise en charge inefficace de son programme thérapeutique.
Méthode : Il a été réalisé 7 entretiens de patients juste avant leur intégration dans un processus éducatif, dans trois spécialités médicochirurgicales différentes, avec la condition que ces dernières offrent aux patients un processus éducatif formalisé.
Un entretien de chacune des 3 personnes responsables ou référentes de l’unité d’éducation a été également réalisé, pour comprendre la prise en charge éducative proposée aux patients.
La grille d’entretien du patient a utilisé des techniques d’expression originales, et avait pour but d’explorer les représentations du patient sur sa maladie, sa santé et ses besoins éducatifs.
Résultats : Les 3 services dans lesquels ont eu lieu les entretiens des patients, présentent 3 structures de prise en charge éducative différentes : la première a un profil de prise en charge éducative « psychopédagogique », la seconde, un profil de type «psychologique » et la troisième, un profil de type «pédagogique ». Elles proposent donc des outils différents de prise en charge éducative.
L’exploration des représentations des patients montre que ces derniers ont une vision de la maladie et de la santé qui n’a plus lieu d’être au sein de nos hôpitaux aujourd’hui « promoteurs de santé ».Leurs besoins éducatifs sont finalement très éloignés de leur pathologie, et donc du domaine médical. Ils s’enracinent à la fois dans leur personnalité et dans la société. Par conséquent, les 3 structures éducatives précitées, ne sont que très partiellement adaptées aux besoins des patients. La prise en charge éducative du patient optimale, ne peut être réalisée que « sur mesure » à chaque patient, dans une relation de collaboration entre les professionnels de santé et les patients. Enfin, elle doit s’inscrire en grande partie à l’extérieur de l’hôpital.
Conclusion : La prise en charge éducative du patient s’avère beaucoup plus large que le simple cadre sanitaire, par conséquent, outre un travail d’équipe obligatoirement multiprofessionnel et interdisciplinaire, elle nécessite de faire preuve de créativité et d’ouverture d’esprit à la confrontation de différents points de vue, afin de modifier en tant que professionnel de santé, nos représentations de la maladie, de la santé et des besoins éducatifs des patients.
Mots clés
- éducation thérapeutique
- santé
- patient
- hôpital
- représentations