Tableau de bord d'évaluation du système qualité des pôles en établissement de santé : un outil pédagogique

Méthodologie
Par Marie Christine Moll, Frédérique Decavel, Christine Merlet
Français

Depuis quelques années, les établissements de santé sont dans l’obligation de répondre à la certification et à la nécessité de mettre en place la nouvelle gouvernance. C’est avec l’accréditation version 2 (obtenue en 2005), l’élaboration du projet d’établissement (adopté en octobre 2006) et l’organisation en pôles depuis 2006 que le management par la qualité est devenu un axe prioritaire au Centre Hospitalier d’Angers. L’alignement stratégique sur la qualité conduit à faire évoluer le management hospitalier en particulier au niveau des pôles cliniques, médicotechniques et administratifs.
Les éléments du projet d’établissement dont le volet qualité risque et évaluation, ont vocation à être déclinés par chaque pôle au niveau du projet de pôle. Cette figure imposée aux responsables de pôles nécessite un accompagnement pratique et pédagogique permettant à la fois de réaliser un diagnostic de l’avancement de la démarche qualité du pôle, une mesure d’impact de l’imprégnation globale de la démarche qualité risques évaluation au sein de l’établissement et une comparaison entre pôle.
Un tableau de bord comportant huit axes avec des critères et un guide d’utilisation ont été conçus s’inspirant de la démarche de certification ISO 9001, du manuel EFQM et du manuel de certification version 2 de la Haute Autorité en Santé. Les critères sont reportés dans une grille EXCEL prête à l’emploi.
Parvenir à évaluer son système qualité, c’est démontrer la maturité d’une démarche qualité. Les résultats de cette évaluation ont confirmé ceux de la certification. Le tableau de bord est un outil de management structurant au service de l’équipe pluridisciplinaire. Deux considérations se dégagent de ces résultats. En premier lieu pour le top management, les axes à améliorer se détachent de manière prioritaires afin d’alimenter et de cibler les prochains plans d’actions annuels. Les résultats obtenus permettent aussi d’étayer l’auto évaluation pour la certification version 2010 prévue en janvier de cette même année. C’est un outil pragmatique qui permet à chaque pôle de s’auto évaluer mais aussi de se comparer en vue de mesurer sa performance. C’est un outil de pilotage stratégique, pour l’établissement, pour la cellule qualité et pour le pôle. Le tableau de bord d’évaluation du système qualité des pôles en établissement de santé est un outil simple qui allie stratégie et performance pour une meilleure efficience des actions à entreprendre dans le champ de la qualité, de la gestion des risques et de l’évaluation au niveau des pôles, dans un établissement au service des usagers.

Mots clés

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