Production Collective en IFSI ou la construction accompagnée d'un savoir sur la situation de soins-apprentissage

Variation
Par Valérie Paule Roman-Ramos
Français

Le passage du paradigme de la tâche à celui de la compétence intervient comme une mutation sinon plus comme une véritable révolution des modes de pensée et de faire de tous les secteurs du travail. Le secteur sanitaire n’échappe pas à cette nouvelle donne. Dans celui de la formation, les Instituts en soins infirmiers (IFSI) participent à ce changement en orientant l’apprentissage vers le développement de compétences situées. Les récentes directives du Ministère de la Santé organisent dorénavant leur programme sur la construction d’un référentiel de compétences. L’intérêt de cet article est de mettre en relief la production de nouveaux savoirs sur lesquels s’appuiera la prochaine formation des étudiants en soins infirmiers. (2010). Il s’agit de montrer comment s’est organisée cette production accompagnée auprès d’un groupe de professionnels. L’article illustre la stratégie pédagogique mise en œuvre pour y parvenir. Elle a déjà été auparavant initiée. Elle sert de support à un futur projet de recherche qui vise à formaliser un premier savoir disciplinaire de la didactique professionnelle des situations de soins-apprentissage. Les résultats formalisent la typologie des savoirs produits sur la situation de soins-apprentissage comme exemple de cette production déjà repérée dans d’autres espaces de l’occupation infirmière.

Mots clés

  • compétence
  • formation
  • infirmier
  • production
  • savoir
  • stratégie pédagogique
  • situation
  • situation d’apprentissage-situation de soins
Voir l'article sur Cairn.info