Mars 2015 N° 120, 2015/1 - 106 pagesÉditorialPages 5 à 5Innover, inventer, découvrir... chercherPar Didier LecordierRencontrePages 6 à 22Comprendre le travail de soins à l’hôpitalPar Laurence Seferdjeli, Fabienne TerraneoMéthodologiePages 23 à 34L’ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contextePar Anne BourbonnaisRecherchePages 35 à 46Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmièresPar Maud-Christine Chouinard, Mélissa Lavoie, Marie-Ève Poitras, Maxime Sasseville, Louise Catherine de Jordy, Ariane GirardPages 47 à 60Identification et gestion de la violence en psychiatrie : perceptions du personnel infirmier et des patients en matière de sécurité et dangerositéPar Amélie Perron, Jean Daniel Jacob, Louise Beauvais, Danielle Corbeil, David BérubéVariationPages 61 à 77Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiquesPar Marie-Claude Bouchard, Frances Gallagher, Denise St-Cyr TribblePages 78 à 87La recherche d’aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires : une analyse de conceptPar Jessica Rassy, Denise St-Cyr Tribble, Jean-Pierre Bonin, Luc Mathieu, Cécile MichaudPages 88 à 101La signification de l’expérience du « prendre soin » pour des aidants familiaux libanais de survivants d’accident vasculaire cérébral à domicilePar Samy Taha, Rima Sassine Kazan