Septembre 2017 N° 130, 2017/3 - 100 pagesÉditorialPages 5 à 5L’universitarisation de la formation infirmière en France : un élan pour les recherches en sciences infirmières ?Par Emmanuelle Cartron, Marie LiendleRencontrePages 6 à 11La personne et les éthiques du carePar Éric DelassusRecherchePages 12 à 30La santé sexuelle en contexte de handicap intellectuel : une recension narrative des écrits et ses implications pour les soins infirmiersPar Pierre Pariseau-Legault, Dave HolmesMéthodologiePages 31 à 52La conduite de projets organisationnels portée par les cadres de santé : étude qualitative à partir d’un dispositif pédagogiquePar Pierre-Philippe Dujardin, Thomas Reverdy, Annick Valette, Patrice FrançoisVariationPages 53 à 67Le secret professionnel soignant : un enjeu de démocratie sanitaire entre immanence et aliénationPar Silvère PautierPages 68 à 76Quand l’autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en coursPar Céline TrophardyPages 77 à 94Les caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisésPar Olivier Morenon, Marie Anaut, Bernard Michallet