Complexité, instabilité et jugement clinique : place de l’outil COMID dans la pratique infirmière à domicile
Introduction : l’analyse clinique et le jugement infirmier sont essentiels face à la complexité des situations à domicile. La complexité multidimensionnelle pour la pratique infirmière à domicile (COMID), composée de 30 items et trois questions additionnelles sur le jugement clinique, est mobilisée dans les soins à domicile genevois. L’objectif est de tester les liens empiriques entre le COMID et le jugement infirmier.
Méthode : analyse de 2824 COMID, c’est-à-dire 1) analyses ROC entre score COMID et jugement, et détermination des seuils, 2) corrélations entre items du COMID et le jugement, et 3) croisement entre jugements de complexité et d’instabilité.
Résultats : le score COMID permet de discriminer les situations jugées comme complexes (vs simples). Les corrélations entre les items et cette mesure de jugement clinique sont toutes significatives. Le jugement de l’instabilité et celui de la complexité, bien que liés, corrèlent différemment avec le score total et les dimensions. Discussion : le COMID est un outil de support du jugement infirmier de la complexité des situations. Il serait intéressant d’identifier son intégration pour l’établissement des plans de soins.
Mots-clés
- complexité
- instabilité
- évaluation
- jugement clinique
- soins à domicile