L’utilisation des applications de téléphonie mobile dans la prévention et la prédiction du suicide : une revue narrative de littérature
Introduction : le suicide est un enjeu majeur de santé publique. Récemment, l’e-santé a connu un développement significatif dans le secteur des soins, notamment avec la création de nombreuses applications destinées à aider les personnes à risque de suicide. Toutefois, en raison de leur nombre croissant, le choix de l’application appropriée peut devenir complexe. L’objectif de cette revue de la littérature est d’identifier le potentiel d’utilisation des applications pour la prévention et la prédiction du suicide.
Méthodologie : les bases de données Pubmed, Embase, Scopus, APA, PsycINFO et CINAHL ont été consultées jusqu’en décembre 2022. Une évaluation descriptive des études incluses et de la qualité de ces études a été réalisée en utilisant l’échelle de Downs and Black.
Résultats : 11 articles issus de quatre continents (Amérique, Europe, Océanie et Asie), publiés entre 2011 et 2022, ont été inclus. La diversité de ces études reflète l’étendue de la recherche dans ce domaine, indiquant globalement des résultats favorables à l’utilisation des applications pour réduire le risque de suicide.
Discussion : le contexte socioculturel et la variété des approches méthodologiques montrent des résultats favorables mais empêchent leur généralisation, ce qui indique la nécessité de prendre en compte ces aspects dans le développement de ces applications.
Mots-clés
- application
- prévention
- suicide
- e-santé
- smartphone