Analyse phénoménologique de l’expérience vécue du patient ayant un diabète de type 2 et hospitalisé pour déséquilibre glycémique chronique

Par Sophie Helbert, Anne-France Hardy
Français

Introduction : le diabète de type 2 est une maladie chronique complexe aux nombreuses répercussions, tant physiologiques que psychosociales. En dépit des traitements et des adaptations de la personne diabétique aux exigences de la maladie, un déséquilibre glycémique chronique peut s’installer jusqu’à nécessiter une hospitalisation.
Objectif : comprendre l’expérience vécue du déséquilibre glycémique nécessitant une hospitalisation, du point de vue des patients.
Méthode : huit entretiens libres ont été menés pour recueillir le récit de ces patients. Une analyse phénoménologique interprétative a permis de dégager une compréhension approfondie de leur expérience. Résultats : l’hospitalisation pour déséquilibre de diabète est une épreuve qui amène et/ou réactive des sentiments négatifs et des craintes dont témoignent les récits. Bien qu’il soit difficile à vivre, le séjour hospitalier peut être considéré comme nécessaire et source de changements. Le recueil des récits permet au patient d’exprimer ses ressources personnelles et formuler ses besoins en termes d’accompagnement, d’information et d’écoute.
Discussion : cette étude invite les professionnels de santé à développer une posture attentive et à rechercher, à travers le récit, les éléments déclencheurs du déséquilibre du diabète. D’un point de vue clinique, elle engage le praticien à prendre en considération les dimensions psychosociales et les lacunes de l’autosurveillance, source d’anxiété et de détresse.

Mots-clés

  • diabète de type 2
  • déséquilibre de diabète
  • phénoménologie
  • hospitalisation