Étude qualitative sur l’expérience de l’utilisation d’une pompe à insuline chez des patients diabétiques de type 2 de plus de 65 ans
Introduction : le traitement par pompe à insuline est un dispositif pouvant améliorer la qualité de vie des patients atteints de diabète, notamment ceux de type 2 de plus de 65 ans. L’objectif est d’étudier l’usage de la pompe dans cette population.
Méthode : étude qualitative inductive réalisée auprès de six personnes de plus de 65 ans, diabétiques de type 2. Les entretiens individuels semi-structurés ont été effectués au domicile des participants. Résultats : des difficultés techniques et une charge mentale augmentée ont été constatées lors des premiers pas avec la pompe à insuline. Les personnes ont su s’adapter à ce système grâce à leur persévérance et à leur motivation, mais aussi au soutien et à l’accompagnement des prestataires de santé. L’avantage principal au port de la pompe, selon les participants, est l’amélioration du confort.
Discussion : cette étude indique que les compétences d’adaptation des patients plus âgés sont tout aussi significatives, ce qui leur permet d’en tirer des bénéfices. Les forces et les ressources que les plus âgés mobilisent dans la gestion de leur pompe au quotidien sont mises en évidence.
Mots-clés :
- diabète de type 2
- pompe à insuline
- sujet âgé
- soins basés sur les forces
- recherche qualitative