L’infirmière de coordination en cancérologie de Nouvelle-Aquitaine, un profil professionnel, des actions et des pratiques spécifiques auprès des patients atteints de cancer

Par Marie-Noëlle Gombert, Sylvie Marty, Hélène Hoarau, Françoise Colombani, Florence Francis-Oliviero, Fabien Salesses, Valérie Berger
Français

Introduction : en France, la fonction d’infirmière de coordination en cancérologie (IDEC) a été développée pour faciliter le suivi des patients fragiles ayant un parcours complexe, en renforçant la coordination des soins et en développant une continuité ville-hôpital. Cependant, cette fonction n’est décrite qu’au travers de quatre missions : 1) évaluation des besoins ; 2) information ; 3) écoute et soutien ; 4) facilitation du parcours personnalisé. De ce fait, l’absence de description de cette fonction induirait un manque de repères dans la pratique des IDEC.
Objectifs : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les actions et interventions mises en place par l’IDEC qui découlent de ces quatre missions socles, ainsi que le profil professionnel nécessaire à cet exercice.
Méthode : cette recherche a été réalisée grâce à une étude descriptive et transversale, qui a utilisé une approche pluridisciplinaire, quantitative (questionnaires) et qualitative (entretiens semi-directifs) auprès d’IDEC exerçant dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Résultats : les résultats ont permis de décrire la population des IDEC (données sociodémographiques, organisationnelles) et d’identifier leurs actions, interventions, compétences, rôles, valeurs et spécificités propres sur leur territoire d’exercice.
Discussion : pour autant, quel est le devenir de cette fonction infirmière dans le cadre de l’évolution du système de santé français et de l’émergence de nouveaux métiers comme l’infirmière en pratique avancée ?

Mots-clés :

  • parcours de soins
  • activité infirmière
  • coordination
  • cancérologie