Une étude qualitative de type ethnographique pour déterminer la place de la santé publique dans l’activité des infirmières de soins généraux
Contexte : dans la profession infirmière, la santé publique est perçue comme un savoir théorique, séparé des pratiques, alors qu’elle en est une composante. Par ailleurs, sa complexité n’est pas réellement prise en compte dans la transversalité de la formation initiale.
Objectifs : fondée sur le cadre conceptuel de la didactique professionnelle, notre recherche vise à identifier les activités infirmières qui mobilisent le champ conceptuel de la santé publique et les compétences associées. Cela implique d’identifier des situations potentielles d’apprentissage et le rapport entretenu avec la santé publique.
Méthode : la démarche est ethnographique, élaborée sur le modèle du shadowing et l’analyse de l’activité ; elle combine observations et entretiens auprès de dix infirmières exerçant dans les soins généraux. Résultats : si nous avons pu mettre en évidence la transversalité de la santé publique dans l’activité et dans les situations de soins du quotidien, les représentations abstraites qu’en ont les infirmières sont un obstacle à sa mobilisation dans l’analyse de ces situations.
Discussion : nos résultats montrent l’intérêt d’un modèle d’analyse adapté à la complexité de la santé publique pour relier les concepts associés avec la dimension macrosociale du soin et développer l’intérêt pour la santé publique chez les futurs professionnels.
Mots-clés :
- analyse de l’activité
- didactique professionnelle
- santé publique
- soins infirmiers