Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat

Par Audrey Chays-Amania, Jocelyn Schwingrouber, Sébastien Colson
Français

Introduction : l’Organisation mondiale de la santé demande que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes.
Contexte : les infirmiers doivent pratiquer l’Evidence Based Practice (EBP). La formation devrait démarrer dès la licence et se poursuivre en master. Le modèle d’implantation ARCC-E© prévoit des outils d’évaluation. Objectifs : procéder à l’adaptation transculturelle française et tester les propriétés psychométriques de l’Evidence-Based Practice Beliefs for Students (EBPB-S).
Méthode : l’adaptation transculturelle est réalisée conformément à la méthodologie de Beaton, en six étapes.
Les propriétés psychométriques ont été testées.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach obtenu au test est de 0,88 et de 0,92 pour le retest. Le score global obtenu au test est de 53,28 et de 54,76 en retest. Les résultats sont stables. Cependant, le score global indique une absence de conviction et de formation en EBP.
Discussion et conclusion : l’adaptation transculturelle est satisfaisante. Les étudiants en master pourront investir le rôle de mentor afin d’accompagner la pratique de l’EBP. L’EBPB-S permettra aux enseignants d’évaluer l’atteinte des objectifs lors de la formation en EBP La formation en EBP des étudiants en licence et en master est primordiale.

Mots-clés :

  • evidence-based practice
  • EBPB-S
  • formation
  • adaptation transculturelle
  • étudiants infirmiers