Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : une étude qualitative

Par Agnès Saint-Sulpice, David Naudin
Français

Introduction : les erreurs de raisonnement sont les principales causes de mauvaise prise de décision en clinique. Pour y remédier, de nombreuses études montrent l’importance de la supervision du raisonnement clinique pendant les stages en médecine. Bien que la prise de décision soit permanente lors de tous les moments clés de la période péri-opératoire, il n’existe aucune étude sur la supervision du raisonnement clinique durant les stages des étudiants infirmiers anesthésistes. L’objectif de cette étude est d’identifier les caractéristiques de la supervision du raisonnement clinique par les professionnels d’anesthésie auprès des étudiants infirmiers anesthésistes.
Méthodologie : une étude qualitative multicentrique a été réalisée à l’aide d’observations et d’entretiens individuels auprès de cinq infirmiers anesthésistes et cinq étudiants.
Résultats : les trois thèmes identifiés sont les caractéristiques de la posture de l’apprenant et du superviseur, les méthodes pédagogiques utilisées et les spécificités du raisonnement clinique.
Analyse : les infirmiers anesthésistes questionnent le raisonnement clinique uniquement quand ils détectent des difficultés chez l’étudiant ; cependant, aucune traçabilité n’est réalisée. Les étudiants verbalisent spontanément leur raisonnement clinique lors d’événements imprévus.
Discussion : les résultats serviront de base à un nouvel outil de traçabilité des apprentissages en stage.

Mots-clés :

  • enseignement
  • raisonnement clinique
  • anesthésie
  • bloc opératoire
  • étudiant infirmier.