Au-delà des obstacles : plonger au cœur des interventions favorisant l’implication des proches aux soins intensifs

Recherche
Par Annie Proulx, Caroline Arbour, Marie-Pascale Pomey
Français

Contexte : l’implication des proches aidants dans les soins directs à l’unité des soins intensifs est de plus en plus reconnue comme faisant partie des meilleures pratiques de soins. Toutefois, les facteurs permettant de favoriser cet engagement sont peu connus.
Objectifs : cette étude vise à identifier dans la littérature les facteurs favorables ou limitant l’implication des proches aidants dans les soins directs dans les unités des soins intensifs adultes, et à proposer des recommandations pour favoriser cette implication.
Méthode : une revue rapide des écrits a été réalisée dans MEDLINE et CINAHL afin d’étudier les articles publiés entre 2010 et 2021 en français ou en anglais.
Résultats : au total, 25 articles ont été retenus (n = 20 études primaires, n = 5 synthèses des connaissances).
Les résultats montrent une diversité de facteurs pouvant influencer l’implication des proches dans les soins directs à l’unité des soins intensifs. Ces facteurs peuvent être regroupés en quatre catégories : relationnels, informationnels, cliniques et politiques.
Conclusion : cette revue permet d’identifier les enjeux organisationnels, cliniques et humains relatifs à l’implication des PA dans les soins directs afin de proposer des recommandations pour faciliter l’implantation de cette approche dans les unités des soins intensifs.

Mots-clés :

  • partenariat de soins
  • implication active, proche aidant
  • unité de soins intensifs
  • revue rapide.
Voir l'article sur Cairn.info