Expérience des adolescentes enceintes depuis le processus décisionnel de maintenir la grossesse : une étude qualitative

Recherche
Par Sandra Bonilla, Assumpta Ndenginyoma
Français

Introduction : les adolescentes enceintes sont plus à risque de problèmes de santé physique et psychosociale, et bien que la plupart des grossesses ne soient pas planifiées, peu d’études explorent le processus décisionnel pour maintenir la grossesse.
Objectif : cette étude vise à identifier les déterminants de l’expérience de la grossesse chez les adolescentes et à comprendre le processus décisionnel du maintien de la grossesse de leur point de vue.
Méthode : une étude qualitative phénoménologique auprès de quatorze adolescentes enceintes a permis de faire émerger des thèmes clés de l’expérience de la grossesse.
Résultats : les éléments clés du processus décisionnel incluent de donner du sens à la grossesse et d’anticiper les réactions de l’entourage à l’annonce de cette décision. L’expérience de la grossesse est liée à une transition rapide vers l’âge adulte et au soutien disponible.
Discussion : être enceinte à l’adolescence est un passage dans une nouvelle réalité qui comporte plusieurs difficultés et craintes. La décision de maintenir la grossesse est prise dans la solitude. L’appropriation de sa grossesse lors du processus décisionnel influencerait le degré d’implication des adolescentes dans la recherche d’informations, la demande de soutien et l’adoption des comportements favorisant la santé.

Mots-clés

  • grossesse à l’adolescence
  • expérience de la grossesse
  • prise de décision
  • transition à la parentalité
  • prise de décision chez l’adolescente
Voir l'article sur Cairn.info