Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi

Variation
Par Sandrine Mayen, Christophe Roman, Michel Cermolacce, Sébastien Colson
Français

Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet de suivi de stage.
Objectif : élaborer et valider un outil d’évaluation des compétences en stage de l’étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.
Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés.
Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d’Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items.
Discussions : cet outil est le résultat d’une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d’apprentissage, l’outil permet le suivi de l’acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation.
Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l’outil, et l’inclusion d’infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d’experts.

  • tutorat en stage
  • infirmière en pratique avancée
  • évaluation des compétences
  • compétences cliniques
  • compétences professionnelles
Voir l'article sur Cairn.info