Regards croisés des proches aidants, des professionnels de la santé et des prestataires de soutien concernant les enjeux de partenariat en psychiatrie adulte
Contexte : les proches aidants jouent un rôle essentiel dans la continuité des soins des patients vivant avec des troubles psychiques ; toutefois, les difficultés de collaboration avec les professionnels de la santé impactent leur engagement.
Objectif : cette étude a pour but d’identifier les enjeux qui sous-tendent le partenariat proches- professionnels.
Méthode : un devis qualitatif et exploratoire a permis de collecter les données auprès de prestataires d’offres de soutien, de proches aidants de patients souffrant de troubles psychiatriques et de professionnels en santé mentale. Des entretiens semi-directifs et des focus groups, menés d’octobre 2017 à août 2018, ont été analysés afin de déterminer les enjeux autour du partenariat.
Résultats : au total, 32 proches aidants, 9 professionnels de la santé et 11 prestataires de soutien ont participé à l’étude. L’information, la relation entre patients, proches et professionnels, et la continuité des soins se placent au cœur des préoccupations relatives au partenariat.
Discussion/conclusion : le partenariat est un concept qui engendre des défis dans l’organisation du système de santé actuel afin que les proches aidants puissent apporter leur expertise en se sentant considérés par les autres acteurs.
- proches aidants
- partenariat
- psychiatrie
- collaboration
- soins