Accompagnement infirmier dans le processus de prise de décision relatif au choix du mode de suppléance rénale : une revue de la portée

Recherche
Par Audrie Marcheguet, Valérie Loizeau
Français

Contexte : l’insuffisance rénale chronique touche 7 à 10 % de la population en France. L’entrée dans le stade terminal de la maladie implique un choix entre plusieurs options. L’objectif est de documenter les pratiques infirmières permettant l’accompagnement de ces patients face à un choix du mode de suppléance et de déterminer les éléments favorisant une prise de décision.
Méthode : il s’agit d’une revue de portée selon Peters et al. du Johanna Briggs Institut.
Résultats : les pratiques infirmières identifiées se centrent sur l’empowerment, en intervenant sur l’engagement, l’apport d’informations, la clarification des préférences, l’accompagnement dans la délibération et l’évaluation des besoins avant, pendant et après le processus décisionnel. Les éléments favorisants identifiés sont la relation de confiance égalitaire, la personnalisation du parcours, l’accompagnement émotionnel, ceci, par des professionnels formés.
Discussion : plusieurs concepts éclairent de façon complémentaire et étonnamment paradoxale l’accompagnement à la décision, comme le deuil, l’adaptation, l’empowerment et l’incertitude.
Conclusion : cette revue montre des pratiques infirmières centrées sur l’acquisition d’un pouvoir d’agir du patient sur sa vie. Cette expérience représente un bouleversement dans la vie des patients et souligne l’importance de l’accompagnement dans la gestion des émotions.

  • insuffisance rénale chronique
  • suppléance rénale
  • prise de décision partagée
  • accompagnement infirmier
  • empowerment
Voir l'article sur Cairn.info