Effets préliminaires d’une consultation préopératoire infirmière auprès des patients devant subir une arthroplastie de la hanche ou du genou : une étude préexpérimentale

Émergence
Par Marie-Paule Bell, Maria Pilar Ramirez Garcia, Joris Thievenaz, Justine Zehr
Français

Introduction : une grande proportion de personnes devant subir une arthroplastie de la hanche ou du genou éprouvent de l’anxiété préopératoire, prédictive de douleur postopératoire.
Objectif : évaluer les effets préliminaires d’une consultation infirmière préopératoire intégrant de l’éducation thérapeutique avec de la relaxation sur l’anxiété pré- et postopératoire et la douleur postopératoire dans cette population.
Méthode : devis préexpérimental avec un seul groupe en plusieurs temps de mesure, avant et après la consultation infirmière, la veille de la chirurgie et durant le séjour hospitalier.
Résultats : au total, 92 personnes ont participé à l’étude. Il y a une diminution significative et progressive de l’anxiété et de la douleur. La diminution de l’anxiété avant/après la consultation (T0-T1) est corrélée à l’anxiété la veille de la chirurgie (T2), l’anxiété pendant le séjour (T3) et la douleur postopératoire.
Discussion : cette consultation infirmière en préopératoire semble efficace pour diminuer l’anxiété pré- et postopératoire et la douleur postopératoire dans cette population.
Conclusion : cette étude démontre la pertinence de continuer à étudier cette combinaison thérapeutique dans la gestion de l’anxiété et la douleur pré- et postopératoire dans un essai clinique à répartition aléatoire.

  • anxiété pré- et postopératoire
  • douleur postopératoire
  • éducation thérapeutique
  • relaxation
  • arthroplastie hanche et genou
Voir l'article sur Cairn.info