Effets de la violence verticale sur le travail d’infirmières soignantes exerçant en milieux hospitaliers : une étude exploratoire

Par David Poulin-Grégoire, Patrick Martin
Français

Introduction : plus de 39,7 % des infirmières se déclarent victimes de harcèlement psychologique dans leur milieu de travail. Dans 60 % des cas, il est question de violence verticale impliquant une personne en supériorité hiérarchique.
Contexte : peu d’études abordent ce phénomène sans le confondre avec d’autres formes de violence en milieu de travail.
Objectifs : cette étude visait à décrire l’effet de la violence verticale vécue par des infirmières soignantes exerçant en milieux hospitaliers.
Méthode : une collecte des données par entrevues semi-dirigées a été réalisée auprès de six infirmières de milieux hospitaliers de la province de Québec (Canada). La phénoménologie descriptive a été utilisée dans le cadre de la présente étude.
Résultats : la représentation globale des effets de la violence verticale vécue par des infirmières soignantes en milieux hospitaliers se traduit par un détournement des initiatives infirmières qui renvoient à des soins diligents et personnalisés.
Discussion : il est recommandé que les politiques organisationnelles contre la violence verticale, mises en place dans les centres hospitaliers, soient appliquées de façon rigoureuse et transparente. D’autres études seraient appropriées afin de préciser les facteurs organisationnels favorisant la violence verticale en milieux hospitaliers.

  • harcèlement
  • violence au travail
  • soins
  • recherche en administration des services infirmiers
  • administration des services infirmiers