Intégrer les infirmières en pratique avancée dans les soins premiers ambulatoires : représentations et attentes des médecins généralistes

Émergence
Par Laure Aumaréchal, Jean-Pierre Lebeau, Mary Lebleu
Français

Introduction : la pratique avancée infirmière a été récemment introduite dans le système de soins français, suscitant des réactions très variées des professionnels du soin. Beaucoup de travaux se sont intéressés aux bénéfices de l’infirmière en pratique avancée (IPA), aux étapes à suivre pour favoriser son implantation. Très peu, en revanche, ont exploré le ressenti des médecins généralistes (MG). L’objectif de ce travail était d’explorer les représentations, ressentis et attentes des MG d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) vis-à-vis de la pratique avancée infirmière.
Méthode : une étude qualitative avec une approche inspirée de la théorisation ancrée a été conduite, à partir d’entretiens semi-directifs, individuels ou en focus groups, auprès des MG d’une CPTS.
Résultats : 12 MG ont été interrogés. L’analyse axiale a permis de construire et caractériser deux catégories : « Être deux » et « Définir le métier ».
Discussion : les propriétés situées à l’intersection de ces deux catégories avaient notamment trait à la question du « pouvoir médical ».

  • infirmière en pratique avancée
  • soins de santé primaire
  • médecins généralistes
  • équipe soignante
  • dominance sociale
Voir l'article sur Cairn.info