Évaluation de la douleur induite par la vaccination en fonction du bras d’injection (vaccination SARS-COV-2)

Émergence
Par Amélie Barreau, Anne-Hélène Boivin, Brigitte Castaing, Pascal Brault, Nathalie Darraillans, Adrien Auvet, Jérôme Dimet
Français

Depuis sa découverte, la pratique de la vaccination s’est améliorée de façon continue afin d’offrir une meilleure efficacité et tolérance. Les réactions locales voire diffuses sont souvent évoquées, mais aucune étude ne rapporte de résultats en fonction du bras choisi pour l’injection.
Nous avons réalisé une étude observationnelle prospective aux centres de vaccination COVID-19 du GHT des Landes pendant trois semaines. Un questionnaire était remis après la deuxième injection et évaluait les douleurs et gênes du patient lors de la première injection. Durant cette période, 2 797 patients ont reçu leur deuxième injection, 2 487 ont répondu au questionnaire dont 2 301 sont exploitables. La vaccination a été réalisée à 81 % du côté du bras non dominant et à 19 % du côté du bras dominant. Les douleurs/gênes locales ont été rapportées par 47 % des patients sur les deux bras, leur apparition étant survenue le jour même pour la moitié des personnes et le lendemain pour l’autre moitié, avec une intensité moyenne de 3,3 sur une échelle de 10. Les douleurs/gênes diffuses étaient présentes chez 19 % des personnes, quel que soit le côté.
Le choix du bras pour l’injection semble ne pas avoir d’influence sur la survenue de douleurs.

  • vaccination
  • membre supérieur
  • algie
  • soignant
  • patient
Voir l'article sur Cairn.info