Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle

Émergence
Par Marie-Charlotte Druart, Pierre-Yves Blanchard
Français

Introduction : début 2020, l’état d’urgence sanitaire est déclaré en France suite à l’émergence d’une pandémie au SARS-CoV-2.
Contexte : les infirmiers inscrits dans un parcours de pratique avancée ont mobilisé leurs compétences pendant cette crise en s’appuyant sur les ressources disponibles.
Objectifs : analyser les ressources personnelles utilisées par ces infirmiers dans le processus de mobilisation des compétences, lors de la crise sanitaire.
Méthode : recherche mixte séquentielle quantitative puis qualitative auprès des infirmiers français inscrits dans un cursus de pratique avancée.
Résultats : il émerge deux groupes d’activité pour ces infirmiers : en première ligne en service Covid, et la coordination. Il semble y avoir plus d’opportunités d’utiliser les compétences spécifiques à la pratique avancée en coordination.
Discussion : les stratégies d’ajustement au stress (coping et hardiesse) favorisent l’engagement des infirmiers dans leur pratique professionnelle. Les savoirs disciplinaires participent à l’enrichissement des connaissances nécessaires à la mobilisation des compétences.
Conclusion : de futures recherches devraient explorer les ressources et la mobilisation des compétences dans l’implantation des infirmiers en pratique avancée.

  • compétence professionnelle
  • pandémies
  • pratique infirmière avancée
  • ressources en santé
  • SARS-CoV-2
Voir l'article sur Cairn.info