Les propriétés psychométriques de la version francophone du Child Feeding Questionnaire

Méthodologie
Par Annie Duguay-Ferguson, Suzanne Harrison
Français

Introduction : le Child feeding questionnaire est un outil de mesure qui s’attarde à la perception, les attitudes et les inquiétudes des parents en lien avec le poids de leur enfant.
Contexte : l’outil est utilisé depuis plus de vingt ans. Il a été traduit dans huit langues ; pourtant, il n’existe aucune version francophone.
Objectif : le but de cette recherche méthodologique était de traduire le Child feeding questionnaire en français, et de tester la validité et la fidélité de l’outil traduit.
Méthode : la traduction inversée a produit une version du questionnaire qui a été envoyée à 455 parents francophones ayant des enfants âgés entre cinq à dix ans, grâce à un lien électronique. Afin de tester la validité et la fidélité du Child feeding questionnaire, les analyses suivantes ont été effectuées : analyse factorielle, cohérence interne, analyses descriptives et corrélations de Pearson.
Résultats : au total, 136 questionnaires autodéclarés ont été retenus. À la suite de l’analyse factorielle, la rotation a démontré la présence de neuf principaux facteurs présentant une cohérence interne acceptable.
Discussion : comme plusieurs études similaires l’ont démontré, les parents de cette étude ont tendance à sous-estimer le poids de leur enfant et à être peu préoccupés par celui-ci.
Conclusion : les résultats démontrent que l’outil traduit présente de bonnes propriétés psychométriques.

  • parents
  • enquête et questionnaire
  • obésité pédiatrique
  • santé de l’enfant
  • reproductibilité des résultats
Voir l'article sur Cairn.info