Évaluation de la version française d’une formation en ligne sur l’appropriation d’une échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique

Recherche
Par Julie Chartrand, Juliana Choueiry, Élyse Patry, Jemila S. Hamid, Jodi Wilding, Jessica Reszel, Nicholas Mitsakakis, Denise Harrison
Français

Contexte : il n’existe aucune formation pour éduquer les infirmières quant à l’utilisation de l’échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique Faces-Legs-Activity-Cry-Consolability (FLACC), dont les scores obtenus guident le traitement adéquat de la douleur.
Objectif : cette étude visait à évaluer une formation en ligne portant sur l’échelle FLACC.
Méthode : la formation a été offerte aux étudiantes inscrites à un cours de soins infirmiers pédiatriques offert lors de la 3e année du baccalauréat en sciences infirmières. Les participantes ont rempli des questionnaires en ligne avant et après la formation afin d’évaluer leur perception quant à leurs connaissances et leur confiance, l’exactitude de leurs scores d’évaluation de la douleur, ainsi que l’utilité et la fonctionnalité de la formation.
Résultats : la formation augmente les connaissances (p = 0,0004) et la confiance (p = 0,0053), selon les participantes. Elle améliore l’exactitude des scores de l’évaluation de la douleur sévère des étudiantes (p = 0,0159) et celle des scores de douleur modérée (p = 0,6363), mais diminue l’exactitude de leurs scores de douleur faible (p = 0,7686).
Discussion : la qualité des vidéos reliées à la douleur faible et la quantité des vidéos pour tous les niveaux de douleur devront être améliorées.
Conclusion : la formation rehausse l’éducation quant à l’utilisation appropriée de l’échelle FLACC et accroît le nombre de formations de qualité en français.

  • mesure de la douleur
  • soins infirmiers pédiatriques
  • enseignement et éducation
  • étudiant infirmier
Voir l'article sur Cairn.info