La perspective des parents sur le contexte de soin et sur l’adaptation sociale de leur enfant après un séjour hospitalier : une étude par méthodes mixtes

Recherche
Par Sonia Dubé, Carl Lacharité, Marie Lacombe
Français

Introduction : l’hospitalisation d’un enfant peut être une expérience difficile pour plusieurs parents et perturber l’exercice du rôle parental. Or la parentalité en lien avec le contexte de soin est peu étudiée.
Objectif : cette étude vise à examiner la perspective des parents dans leur rapport au contexte de soin et à l’adaptation sociale des enfants après un séjour hospitalier.
Méthode : un devis mixte séquentiel auprès de 94 parents d’enfants âgés entre 17 et 48 mois dans trois régions du Québec a été réalisé, et 16 parents ont participé aux entrevues.
Résultats : les stresseurs liés aux soins perçus par les mères, de même que les comportements de l’enfant, sont associés aux cognitions et conduites maternelles deux mois après un séjour hospitalier. Le rapport des parents au contexte de soin et à l’adaptation sociale de l’enfant met en lumière quatre processus relationnels : continu, difficile, ambivalent et complexe.
Discussion : le contexte de soin influence la capacité des parents à assumer leur rôle, deux mois après un séjour hospitalier.
Conclusion : il incombe d’offrir aux parents des soins infirmiers qui tiennent compte à la fois de la dimension psychologique de la parentalité et de l’adaptation sociale des enfants à ce contexte.

  • parentalité
  • santé de l’enfant
  • comportements de l’enfant
  • adaptation sociale
  • services de santé
Voir l'article sur Cairn.info