Pratiques d’orientation vers l’infirmière d’éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d’une maison de santé en Lorraine

Variation
Par Audrey Hermann-Burteaux, Cyril Crozet
Français

Introduction : pour faire face à l’accroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières d’éducation thérapeutique d’une maison de santé lorraine. Ils constatent des comportements d’absence, d’annulation et de report de la première consultation des patients orientés.
Objectif : notre recherche explore les pratiques médicales d’orientation des patients à la première consultation d’éducation thérapeutique.
Méthode : l’observation de ces pratiques a été couplée à des entretiens semi-directifs.
Résultats : quatre médecins et 17 patients ont été observés et questionnés suite à l’orientation à l’infirmière d’éducation thérapeutique pour six d’entre eux et à un médecin spécialiste pour 11 autres. 27 critères et 72 indicateurs concernent la pratique d’orientation à l’ETP. Quinze sont communs aux 22 critères concernant le médecin spécialiste. Ces critères ouvrent des perspectives d’amélioration intéressant l’ETP, comme la Qualité de la relation médecin-patient et le Manque de connaissances et de compétences en ETP.
Discussion/conclusion : l’amélioration de la pratique médicale d’orientation à l’éducation thérapeutique est permise par les groupes d’analyse de pratiques professionnelles et par l’acceptabilité sociale de l’empowerment et de l’engagement des patients.

  • éducation thérapeutique du patient
  • orientation
  • soins primaires
  • dispositif ASALEE
  • adhésion
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