L’outil d’évaluation multi-clientèle comme mécanisme de contrôle des soins à domicile : une analyse poststructuraliste

Rencontre
Par Pier-Luc Turcotte, Dave Holmes, Amélie Perron
Français

Introduction et contexte : au Québec (Canada), l’outil d’évaluation multi-clientèle (OÉMC) a transformé profondément la pratique des professionnelles en soutien à domicile (SAD), incluant les infirmières. Depuis 2015, tous les patients du SAD ayant un OÉMC à jour sont comptabilisés pour évaluer la performance des services. Si la cible de rendement n’est pas atteinte, le renouvellement du financement est menacé, exerçant une pression sur les professionnelles.
Objectif : critiquer la mise en œuvre de l’OÉMC afin de comprendre son caractère politique et ses impacts sur la pratique des professionnelles au SAD et le quotidien des patients.
Matériel et méthode : en s’appuyant sur les travaux de Michel Foucault et de Gilles Deleuze, nous proposons une analyse poststructuraliste des documents relatifs à l’OÉMC.
Résultats : passant des sociétés disciplinaires aux sociétés de contrôle, l’OÉMC contribue insidieusement à réguler les services du SAD de même que le quotidien des patients. La capacité des professionnelles à exercer leur champ d’expertise est en opposition avec les finalités de l’OÉMC.
Discussion et conclusion : résister à compléter l’OÉMC lorsque cela est jugé non nécessaire exigerait une négociation des professionnelles, mais leur autonomie est compromise par des discours réprimant toute forme de résistance.

  • Deleuze
  • discipline
  • Foucault
  • OÉMC
  • poststructuralisme
  • soutien à domicile
Voir l'article sur Cairn.info