La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites

Savoir et savoirs infirmiers
Par Clémence Dallaire, Johanne Lambert, Farzaneh Farshbaf Kamel
Français

Cette analyse des propositions de Fawcett conduira à situer le rôle que joue sa structure dans la discipline, en lien avec la manière dont celle-ci organise les savoirs, ainsi que son rôle dans le projet d’institutionnalisation de la discipline infirmière. En approfondissant l’analyse sur son versant épistémologique, en repérant les filiations entre cette proposition et les travaux de Popper, et en montrant comment Fawcett se nourrit d’une vision particulière de la science, le texte offre une redécouverte de cette proposition tout en la situant à l’intérieur de ses présupposés. Il aborde aussi certaines limites et conclut sur son rôle dans le projet d’institutionnalisation de la discipline infirmière.

  • épistémologie
  • discipline infirmière
  • connaissance scientifique
  • Popper
  • Fawcett
Voir l'article sur Cairn.info