Vécu des aidants familiaux prodiguant des soins à leurs parents atteints d’un accident vasculaire cérébral au Cameroun : analyse interprétative phénoménologique

Variation
Par Emilie Clarisse Tchokote
Français

Introduction : la survenue brutale d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) chez un parent impose un bouleversement dans sa vie, au sein de sa famille et son entourage.
Contexte : l’absence d’interventions médico-sociales et de soutien de professionnels de la santé auprès des parents, oblige les aidants familiaux à leur prodiguer des soins. L’objectif de cette étude est de décrire et comprendre le vécu de l’expérience subjective des aidants familiaux de parents atteints d’AVC dans un tel contexte.
Méthode : se basant sur la méthode clinique et l’analyse interprétative phénoménologique, huit entretiens cliniques ont été réalisés à domicile auprès de quatre aidants familiaux issus de deux familles distinctes, tous recrutés à l’unité de neurologie du service de médecine interne de l’hôpital militaire de Yaoundé.
Résultats : les aidants familiaux vivent une expérience pénible chargée d’affects douloureux et un épuisement psychologique tout au long du processus d’aide au parent. Ils sont contraints à un assujettissement par des alliances inconscientes à travers la qualité du lien au parent. Le resserrement des liens permet d’éviter le risque d’effondrement psychique et relationnel.
Conclusion : il y a nécessité d’envisager une intervention psychosociale axée sur une bonne pratique professionnelle visant à soutenir et renforcer les capacités des aidants familiaux.

  • pratique de soins
  • accident vasculaire cerebral
  • expérience subjective
  • aidants familiaux
  • analyse interprétative phénoménologique
Voir l'article sur Cairn.info