Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin

Variation
Par Emmanuelle Cartron, Didier Lecordier, Isabelle Eyland, Anne-Marie Mottaz, Ljiljana Jovic
Français

Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d’une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d’autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l’enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l’Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s’est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s’inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l’appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l’analyse de situations cliniques à l’aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.

  • sciences infirmières
  • théories intermediaries
  • épistémologie
  • enseignement
  • clinique
Voir l'article sur Cairn.info