Les infirmières psychiatriques témoins d’un mouvement d’humanisation au cours des premières et deuxièmes vagues de la désinstitutionnalisation au Québec (1960-1990)

Histoire des savoirs infirmiers
Par Marie-Claude Thifault, Laurie Kirouac
Français

Introduction : cette étude s’intéresse au mouvement d’humanisation qui s’établit à l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu entre les années 1960 et 1990.
Contexte : l’historiographie sur la désinstitutionnalisation psychiatrique au Québec au XXème siècle fait état de manière récurrente d’une critique de l’institution en la définissant comme lieu de contrôle social et avant tout comme lieu d’abandon et de déshumanisation.
Objectif : documenter des traces de déférence qui prenaient place à l’intérieur des murs de l’hôpital psychiatrique (1960-1990).
Méthode : l’approche sociohistorique basée sur le dépouillement de dossiers médicaux et la réalisation d’entretiens avec des infirmières.
Résultats : le dépouillement des dossiers médicaux a permis de mettre en relief les réticences et les résistances des patients à réintégrer la société. Tandis que les entretiens révèlent des traces du mouvement d’humanisation en marche à travers des comportements de déférence comme la proximité, la compassion et l’exclusivité.
Discussion : la parole et la mémoire des témoins du passé enrichissent et nuancent à plusieurs égards l’historiographie existante en plus d’ouvrir de nouvelles pistes d’investigation sur les pratiques infirmières en milieu psychiatrique.
Conclusion : le mouvement de désinstitutionnalisation a également favorisé des politiques de santé mentale qui ont permis de transformer l’hôpital psychiatrique et le nursing psychiatrique.

  • infirmières
  • hôpital psychiatrique
  • désinstitutionnalisation
  • déférence
  • Québec
Voir l'article sur Cairn.info