Étude descriptive de la consultation infirmière de deuxième ligne en plaies et cicatrisation : une situation didactique en construction

Méthodologie
Par Sylvie Palmier
Français

Introduction et objectif : dans l’activité des Infirmières spécialisées en plaies et cicatrisation (ISPC), la consultation infirmière dite de deuxième ligne est l’occasion d’offrir aux requérants l’occasion d’un temps formatif. Ce travail s’inscrit dans une perspective exploratoire. L’objectif de l’étude est d’interroger la dimension didactique de cette typologie de consultation. Pour aborder la problématique, l’attention est portée sur l’analyse de l’activité de l’ISPC.
Matériel et méthode : deux entretiens d’autoconfrontation simple d’une ISPC sont analysés à partir de consultations vidéoscopées.
Résultats et discussion : même si les résultats énoncés restent incomplets, les entretiens étant basés sur un seul individu, nous montrons dans cet article comment l’ISPC, à l’issue des entretiens, est en mesure de formuler des rectifications à venir pour sa pratique. La première piste réside dans la mise en évidence d’une nécessaire transformation du discours tenu par l’ISPC lors des consultations. Ensuite, c’est le moment de suivi post consultation qui se retrouve interrogé dans sa modalité.

  • consultation de deuxième ligne
  • infirmier
  • plaies et cicatrisation
  • activité
  • autoconfrontation
Voir l'article sur Cairn.info