Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème

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Par Rima Sassine Kazan, Pauline Merheb, Gisèle Chemali-Hajal, Joêlle Karam-Bader
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Introduction : l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode : il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats : les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage.

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