La conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande. Une recherche qualitative exploratoire

Rencontre
Par Martyna Tomczyk, Nathalie Dieudonné-Rham
Français

Introduction : au plan international, le concept de sédation palliative n’est pas défini de façon uniforme. En Suisse, il est encadré par les recommandations émises en 2005.
Contexte : la conceptualisation de la sédation palliative est susceptible d’être hétérogène chez les infirmiers [1], en raison de la diversité des protocoles développés localement, mais aussi, des expériences vécues, posant ainsi des difficultés épistémologiques et pratiques. Cette problématique, bien qu’indispensable pour bien circonscrire l’objet de futures recherches en la matière en Suisse, n’a pas été explorée dans la partie francophone de ce pays.
Objectifs : découvrir et décrire la conceptualisation de la sédation palliative par les infirmiers d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande.
Méthode : recherche qualitative exploratoire avec entretiens compréhensifs individuels.
Résultats : la sédation palliative est considérée comme un traitement de dernier recours face à un/des symptôme(s) réfractaire(s). La recherche d’une dose minimale efficace et le caractère au moins initialement temporaire de la sédation sont les principaux éléments mis en avant par les infirmiers.
Discussion et conclusion : la conceptualisation de la sédation palliative est conforme aux recommandations suisses. Ces résultats constituent une base afin de développer une étude nationale en la matière.

  • sédation palliative
  • soins infirmiers
  • soins palliatifs
  • conceptualisation
  • recherche qualitative
Voir l'article sur Cairn.info