Coordination infirmière et maladies chroniques : état des lieux des activités en médecine adulte à l’Assistance Publique-hôpitaux de Paris

Émergence
Par Jérémy Laurent, Chloé Le Cossec, Sophie de Chambine
Français

Introduction : la transformation des métiers infirmiers peut être une opportunité pour l’organisation de parcours de soins personnalisés pour les malades chroniques.
Objectif : notre objectif était d’identifier et de décrire les activités des infirmiers de coordination (IDEC) intervenant auprès des malades chroniques dans les services de médecine adulte à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Méthode : une enquête e-mail auprès des chefs de service a permis l’identification des IDEC. Des entretiens semi-dirigés ont été conduits avec les IDEC et des médecins référents afin de connaître les activités « en pratique » des IDEC.
Résultats : quarante-huit IDEC ont été identifiées dans 115 services de médecine adulte contactés à l’AP-HP. Les IDEC exerçaient essentiellement des activités d’expertise et des activités de coordination. Les IDEC permettent de libérer du temps médical, les patients sont satisfaits d’avoir un interlocuteur dédié à qui s’adresser en cas de problème.
Discussion : les IDEC interviennent dans de nombreuses pathologies chroniques. Leur expertise sert avant tout les malades mais aussi les professionnels de santé qui interviennent dans le parcours de soins. Ce travail alimentera la réflexion sur la transformation des métiers infirmiers, notamment depuis la reconnaissance de l’exercice infirmier en pratique avancée.

Mots-clés

  • infirmier de coordination
  • pratique avancée infirmière
  • maladies chroniques
  • parcours de soins
  • qualité des soins
Voir l'article sur Cairn.info