Évaluation des effets d’une intervention infirmière sur l’adhésion thérapeutique des personnes diabétiques de type 2

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Par Randa Atallah, José Côté, Gariné Bekarian
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Introduction : le diabète constitue un problème majeur de santé publique. Contexte : des programmes éducationnels ont démontré leur efficacité sur l’amélioration du contrôle du diabète. Au Liban, aucune intervention n’a été menée jusqu’à présent. Objectif : l’objectif est d’évaluer les effets d’une intervention éducative auprès des patients diabétiques de type 2, sur l’adhésion thérapeutique. Méthode : un devis expérimental a été utilisé. L’échantillon a été formé de 136 patients diabétiques de type 2. Ils ont été randomisés et répartis en un groupe expérimental recevant l’intervention infirmière lors de deux séances d’éducation suivi de cinq appels téléphoniques au cours des deux mois suivant l’intervention et en un groupe contrôle. Les mesures ont été prises avant l’intervention et trois mois après. Résultats : comparativement au groupe contrôle, les participants du groupe expérimental ont montré une amélioration quant au sentiment d’auto-efficacité, aux comportements d’auto-soins (diète générale, diète spécifique, exercice physique et surveillance glycémique), à l’application des recommandations (diète et soins des pieds) et au taux d’HbA1c. Discussion : les résultats ont été conformes avec les études recensées. Conclusion : une éducation assurée par une infirmière améliore les comportements de santé, rehausse le sentiment d’auto-efficacité et favorise l’adhésion thérapeutique chez les diabétiques de type 2.

Mots-clés

  • diabète de type 2
  • adhésion
  • éducation
  • intervention infirmière
  • auto-efficacité
  • auto-soins
  • hémoglobine glyquée ou HbA1c
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